Flashsat: Comment choisir la télé haute définition qui vous convient le mieux

Comment choisir la télé haute définition qui vous convient le mieux

 Pour être sûr de choisir un téléviseur « haute définition », privilégiez ceux dotés du logo HDTV 1080p. Toutefois, il existe encore, en faible nombre, des téléviseurs dits HDTV, qui se limitent à une définition de 720 lignes. Ils n’expriment pas tout le potentiel d’un Blu-ray, par exemple, mais pour regarder les chaînes de la TNT, ils ne rencontreront aucun problème puisqu’ils sont dotés d’un tuner TNT HD, comme les téléviseurs HDTV 1080p.

Comment choisir la télé haute définition qui vous convient le mieux
Encore aujourd’hui, deux technologies s’affrontent: le LCD et le plasma. Si tous deux ont subi des évolutions notables, il est toujours difficile de départager ces deux écoles. Le LCD affiche une image nette et précise mais aux couleurs peu naturelles, voire numériques. Le plasma est plus doux dans sa retranscription et sa fluidité est sans égale. Toutefois, le LCD a la faveur de bon nombre d’utilisateurs : durée de vie plus longue et absence de marquage sur les images fixes en sont les principales raisons. Mais le plasma présente des arguments de taille: excellente colorimétrie, image douce et naturelle, noirs profonds et… prix souvent inférieur. Pour palier le manque de contraste des téléviseurs LCD, les constructeurs ont conçu de nouveaux rétroéclairages plus performants que les classiques néons CCFL. Basés sur la technologie LED, ces téléviseurs sont plus lumineux, consomment moins, offrent de meilleurs contrastes et moins d’encombrement. Mais là encore, plusieurs technologies s’affrontent: Full-LED et LED Edge. Avec le Full-LED, c’est l’intégralité de la dalle qui est recouverte de diodes afin d’obtenir un rétroéclairage homogène et des contrastes impressionnants. Cependant, cette technologie demeure encore assez chère et difficile à miniaturiser. Preuve en est, il est actuellement impossible de trouver un téléviseur de moins de 10 cm d’épaisseur équipé de cette technologie. Plus répandu, le LED Edge effectue un rétroéclairage par LED positionnées sur les contours de l’écran. C’est ainsi que l’on peut obtenir une épaisseur de moins de 3 cm. Plus récemment, est apparue la technologie Direct Local Dimming. Disponible sur la gamme SV675 de Toshiba, LH9000 de LG et B8500 de Samsung, elle gère des LED RVB (Rouge, vert, bleu) par zone. Ainsi le contraste est augmenté pour une consommation encore moindre. La technologie Plasma à également évolué avec le NeoPDP. Les téléviseurs dotés de cette technologie ne dépassent pas 2,5 cm d’épaisseur et offrent des noirs absolus grâce à un contraste de 2000000:1. De plus, la luminosité avec ce type de dalle est doublée et la durée de vie plus longue.
100 HZ, 200 HZ ET 600 HZ : CHASSE À LA RÉMANENCE
Comme le marketing dicte également les ventes de téléviseurs, les constructeurs n’hésitent pas à communiquer sur des chiffres toujours plus conséquents. Vous aurez sans doute remarqué des mentions telles que le 100, 200 ou même 600 Hz. Halte aux idées reçues! Sachez que ces procédés ne servent pas à fluidifier les vidéos, mais à limiter le scintillement des images et à gommer les effets de rémanence sur les mouvements rapides. Et chaque marque a son propre procédé de fluidification de l’image. Chez Sony, cela s’appelle MotionFlow, HD Natural Motion chez Philips, Movie Plus chez Samsung ou encore Trumotion chez LG… Pour opérer, ces systèmes gomment les saccades en calculant des images intermédiaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cher visiteur lisez les instructions suivantes avant d'envoyer un message ... Répondra à toutes les demandes dans les 24 heures à partir du moment où le message a été envoyé et nous nous excusons pour le retard

clk