Flashsat: Utiliser et installation des Firmwares alternatifs et plugins pour Dreambox

Utiliser et installation des Firmwares alternatifs et plugins pour Dreambox

Firmwares alternatifs et plugins

La distribution de linux installée sur les Dreambox est généralement sous licence GPL GNU General Public License et utilise l'Interface de programmation standard de Linux, incluant Linux DVB API et Linux Infrared Remote Control (LIRC).


Firmwares alternatifs

Plusieurs firmwares alternatifs, appelés aussi images, sont disponibles. Ils sont basés sur Enigma1 ou Enigma2, mais apportent certaines fonctionnalités originales. Les plus populaires sont :

* BoxMan : http://www.boxman-images.de/
* DreamForum : http://dreamforum.nu/
* iCVS : http://opendreambox.org/
* LT : http://www.ltteam.org/
* Merlin : http://www.dreambox-tools.info/
* MiLo : http://www.milosoftware.com/dreambox/
* Nabilosat : http://www.nabilosat.info/
* NewNigma2 : http://www.newnigma2.to/
* OoZooN : http://www.oozoon.de/
* Peter Pan : http://digsat.net/
* PLi : http://www.pli-images.org/
* ronaldd : http://www.ronaldd.nl/
* SandBox Team (francophone) : http://www.sandboxteam.be/
* Sif : http://www.sifteam.eu/
* The Gemini Project : http://www.i-have-a-dreambox.com/
Note : Les mises à jour des firmwares officiels sont disponibles sur : http://www.dreamboxupdate.com/

Plugins

ll existe aussi des addons et plugins capables de faire évoluer le Dreambox. Certains sont spécifiques à Enigma1 et/ou Enigma2 mais dépendent aussi de la plate-forme. Des plugins comme Jukebox et SHOUTcast playback, ou encore des guides XMLTV, un navigateur web, une interface VLC media player pour le streaming entre PC et Dreambox. Quelques jeux célèbres ont été adaptés sur Dreambox, comme PacMan et Tetris

En plus des plugins plus ou moins officiels, il existe des émulateurs de CAMs. Ces derniers simulent les systèmes de cryptage mis en production depuis des années sur les différents bouquets par des sociétés comme entre autres VideoGuard, Irdeto Access, Conax, Nagravision et Viaccess. Une minorité d'utilisateurs utilise ces émulateurs dans le but de partager leur abonnement (Card Sharing). Cette pratique est totalement illégale en France.

Les cams les plus populaires (clients et/ou serveurs) :

* CCcam
* GBox
* Mbox
* NewCam
* NewCS
* OSCam
* SCam

La combinaison d'une connexion internet et des plugins facilite grandement le travail du Card Sharing. La facilité de déploiement de ces firmwares et plugins rend les Dreambox plus accessibles, ce qui rend cette machine très plébiscitée par le grand public.

Clones

Devant le succès des Dreambox, un marché parallèle de clones a vu le jour. Ces boites moins onéreuses sont quasi identiques aux originales. Certaines offrent même des avantages comme le nouveau Dreambox 500 Black : Un Dreambox 500 intégré dans une boite noire, originalement équipant le 600 PVR.

Nouveau système de vérification

Pour plus de sécurité pour les consommateurs, un système de vérification a vu le jour contre les clones de Dreambox.

L'utilisateur pourra rentrer le code fourni par son Dreambox sur le site suivant : http://www.dream-multimedia-tv.de/en/authenticity-test Un système de contrôle de clones sera lancé côté serveur afin de déterminer l'originalité ou pas du Dreambox. L'utilisateur peut connaître le code en installant le Genuin-Plugin fourni par Dream qui est inclus dans tous les derniers firmwares pour les boites équipées d'Enigma2 comme le 600 PVR.

Anciennement, un hologramme permettait l'identification des Dreambox originales, mais ce dernier a vite été imité par les fabricants de clones.

Liens externes

* (de) (en) site officiel de Dream Multimedia : http://www.dream-multimedia-tv.de/
* (en) Dreambox Update : http://www.dreamboxupdate.com/
* (en) Linux DVB API : http://www.linuxtv.org/docs/dvbapi/dvbapi.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cher visiteur lisez les instructions suivantes avant d'envoyer un message ... Répondra à toutes les demandes dans les 24 heures à partir du moment où le message a été envoyé et nous nous excusons pour le retard

clk